Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de michèle
Archives
21 avril 2008

En suivant la Loire

 

Nous arrivons à Blois ,parking du Mail...

"Allo, Catherine?....
Oui, je t'attends,je suis près de la cathédrale,tu vois la flèche?
Euh...je vois 3 trois flèches...
Tiens,je ne savais pas qu'elle en avait 3....
Bon ,j'arrive et je t'appelle devant la cathédrale!"

Nous marchons....pas bon....renseignements pris au passage de piétons .......direction contraire...
Allo, Catherine .....viens vite ....deux pingouins perdus en bordure de Loire!

Et voilà comment nous avons pris contact avec Catoche notre copinaute blaisoise!

Je ne vous dirai pas l'accueil qu'elle nous a réservé....mais je peux vous dire que le titre de son blog est bien choisi et que la maison fleure bon le bien vivre.

L'après midi,petit shopping et passage dans un lieu particulier,la librairie Labbé, installée dans de vieux murs...jugez-en par vous -mêmes...


P1000361

Lieu de prédilection de Catherine qui est une habituée de ces lieux où le regard et l'esprit peuvent se reposer

P1000360  P1000362   P1000363 

 

On trouve ici tout ce qui peut exister en littérature...

et on peut faire des rencontres...en toute simplicité!

                                                                      

(Vous feriez mieux de regarder la fenêtre renaissance derrière...avec ses volets et ses beaux vitraux)

P1000364


Belle promenade dans le vieux Blois,où Catherine nous a fait découvrir une mercerie dans un lieu tout aussi sublime mais j'ai beaucoup parlé et ...acheté quelques articles dans des couleurs recherchées,donc pas pris de photo!

Blois,c'est aussi son château,

P1000365   P1000368   P1000370   

A l'entrée,nous sommes accueillis par la statue équestre de Louis XII et nous allons découvrir son emblème avec celle de son épouse Anne de Bretagne

P1000377              P1000378

Dans la cour intérieure,on peut voir 3 périodes d'architecture:

-la partie construite sous Louis XII,gothique et début renaissance,

-l'aile François 1°avec son escalier renaissance

-l'aile Gaston d'Orléans de style classique jamais achevée

P1000370   P1000369   P1000371   
P1000383


J'ai particulièrement observé les cheminées qui,selon le guide,sont autant de signatures de leurs occupants

P1000379 P1000380

 P1000381 P1000382


                                          


On trouve aussi la trace de Catherine de Médicis,
Dans un petit cabinet avec un remarquable plafond à caissons.

P1000373

Au cours de la visite,j'ai relevé ce beau pavage:


P1000376

Et la sortie se fait par la salle des Etats Généraux qui est impressionnante par ses dimensions et chargée d'histoire par les décisions prises par les grands de l'époque!

P1000375

Voilà mon passage à Blois qui m'a permis de redécouvrir Blois avec une Amie Copinaute,
Grand merci à Catherine que vous connaissez sous le pseudo de Catoche,
en attendant de lui faire faire de belles balades dans le sud-ouest qu'elle retrouvera,et cette fois

avec des amis qui lui réserveront le meilleur accueil...
Car ,n'oublions pas ,internet est un bon outil mais les contacts virtuels restent ce qu'ils sont si on ne leur trouve pas d'autres applications.

Mon voyage continue,si ça vous intéresse......A bientôt!

 P1000383

P1000360

Au revoir,  Catherine,

A bientôt,....Catoche....

 

Publicité
Commentaires
S
Merci de m'avoir permis de voir sur ton blog pour réaliser un encadrement!!et merci aussi pour tes compliments!!Tu réalises de très jolies choses bravo!
H
Encore une belle ballade, j'adore les châteaux. Merci pour ces photos.<br /> Une belle rencontre aussi, on dirait. A bientôt.
A
Quelle jolie balade!!<br /> Je suis déjà passé à Blois mais rapidement en revenant de vacances.. tes photos donnent envie qu'on s'y arrête!!<br /> La ville est superbe!!<br /> Quant à Catoche si elle est aussi sympa que ses recettes... Tu as dû te régaler!!!<br /> Bonne soirée et merci pour ton gentil com. cela fait toujours plaisir!!
C
merci pour la balade ... un avant goût de cet été ...nous nous y arrêterons en allant en Bretagne ... j'ai promis à mes fils de visiter un de ces magnifiques chateaux de la Loire ...
Coucou Michèle, merci de ta visite qui ne te fait rien gagner ;o))) (tu m'as bien faite rire). Dis donc, elle est d'où dans le Sud Ouest la Catoch ?? Moi aussi j'en suis ...<br /> <br /> *Pour faire les mosaïques de photos, j'ai une bonne nouvelle ... je peux t'aider et tu sauras le faire ce soir ;o)
L'atelier de michèle
Publicité
L'atelier de michèle
Newsletter
Publicité