Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de michèle
Archives
24 avril 2008

Au bord du Cher

Nous voici,maintenant ,au bord du Cher,
On arrive dans le "Château des Dames":

Chenonceau

P1000452

Nous sommes dans un château construit par une femme,
Catherine Briçonnet ,à laquelle on doit la base de cette merveille.

Nous entrons dans ce joyau de la Renaissance par la salle des Gardes,

puis on arrive dans la chambre de Diane de Poitiers,

favorite du roi Henri II qui a vécu des jours heureux ici,

jusqu'à la mort du roi tué dans un combat singulier lors d'un tournoi.

On peut voir sur la cheminée de Jean Goujon,

les initiales de Diane et Henri,mais le portrait est celui de Catherine de Médicis , veuve du roi , qui a récupéré ce château après la mort du roi.

P1000402


P1000403

Attenant à la chambre,on accède dans une tourelle,le Cabinet Vert amménagé par Catherine de Medicis,lieu de travail.

P1000404

Une magnifique tapisserie de Bruxelles dite à l'Aristoche est exposée sous le plafond de chêne de 1525, de style italien.

P1000405

Dans chacune des pièces du château,on peut admirer un bouquet correspondant aux couleurs de la pièce,voici celui du Cabinet Vert.

P1000421

(ce n'est pas un extra terrestre qui visite ...c'est tout simplement ma moitié équipée d'un audio guide!!)

Je vous emmène dans les cuisines,qui ne sont pas Renaissance mais qui ont été amménagées

auXIXè ,la voûte,les croisées d'ogive et la cheminée sont duXVIè.P1000409

Les ustensiles ,comme la cuisinière sont du XIXè.


P1000418

P1000412P1000415

Nous allons maintenant dans la célèbre galerie,construite par Catherine,sur le pont de Diane .

Pendant la Première Guerre Mondiale, Monsieur Menier fit aménager à ses frais un hôpital dont les services occupaient toutes les salles du château.

P1000408

Comme le château s'organise sur 2 étages desservis chacun par un vestibule grandiose,j'ai fait un choix,et je veux vous donner envie de découvrir ce bijou ainsi que les jardins que nous n'avons pas pu parcourir vu le mauvais temps qui sévissait....

P1000419

P1000422

Je vais vous conseiller un livre qui vous racontera l'histoire de ce château dit "des Dames"

et qui vous donnera encore plus le désir de faire un détour par cette Touraine si riche en architecture.

P1000455


P1000457

Alors , à bientôt!

 

 



Publicité
Commentaires
S
Des 4 châteaux que j'ai déjà visité, c'était mon préféré ! Je le trouve élégant et raffiné !
G
Une bien belle visite que tu nous fais partagée. Merci !
H
Oh super, ça continue. On n'a même plus besoin de sortir de chez soi. Très bon week-end.
C
J'ai rencontré Catoche il y a peu sur Tours... Elle est trop mimi !<br /> Bon... Plus cela va, plus tu te rapproches de la Touraine ! la prochaine fois je t'emmène vadrouiller ok ?<br /> Bizzzzzzzzzzzz<br /> Carole
N
Un tout grand merci Michèle, grâce à toi je visite les Châteaux de la Loire, un autre rêve que j'aimerais réaliser! C'est fou comme les cours d'Histoire avec un grand H et l'Histoire de l'Art avec un grand A laissent des traces... souvent je me dis que chez nos jeunes, on ne retrouve plus les mêmes traces ou du moins pas aussi marquées!
L'atelier de michèle
Publicité
L'atelier de michèle
Newsletter
Publicité