Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de michèle
Archives
3 novembre 2008

Le point de croix

Quel plaisir d'accueillir de nouvelles brodeuses
parmi nous...

Je pense que lorsqu'on est tombé dans le piège magique
du point de croix , on peut,une fois le charme subi ,
prendre le temps de lire ces quelques conseils:

1.Examiner la grille,repérer le milieu du motif

signalé par une flèche pour éviter de gâcher de la toile ou au contraire,ne pas avoir suffisamment de toile pour une bande de lettres!

P1010321


2.Préparer les fils selon la couleur désirée

50cm pour les petites aiguillées ou 1m si vous pliez un seul fil en deux pour commencer à broder

A chaque couleur correspond un symbole, un numéro ou le nom de la couleur que vous retrouvez sur la grille,sur le nuancier

3.Plier la toile en 4 afin de repérer le milieu

4.Commencer toujours par le milieu de la broderie

vous éviterez les mauvaises surprises de cadrage et les marges auront la même taille pour permettre les travaux de finition

5.Le point de croix:

c'est un point dessous un point dessus

tous les points de dessous sont en oblique vers la droite

tous les points de dessus sont en oblique vers la gauche

P1010320

Sortir le fil dans un coin gauche en bas du point

piquer en haut à droite

ressortir le fil à la verticale et tirer

P1010322

Former la croix en croisant le fil en diagonale sur le premier point

P1010323

Broder au point de croix à la verticale:

les rangs se font vers le bas.Commencer par un point de croix simple,passer 4 fils du canevas et répéter 2 et 3

OU     Broder au point de croix à l'horizontale:

commencer par faire tous les points dessous de gauche à droite,

revenir en arrière pour croiser de droite à gauche

C'est la façon que j'ai adoptée

P1010324

P1010325

C'est en procédant de cette" façon académique "

que vous obtiendrez un ouvrage dont les points ressortiront réguliers à la lumière

avec des fils satinés DMC  (bien sûr!!!)

P1010110

J'espère que je vous aurai apporté un petit plus ,simplement en essayant de perpétrer le savoir-faire de nos mères et grands-mères

Je vous invite à rendre visite à Ema

qui a reçu un don :celui de broder des monogrammes

dans la pure tradition de sa grand-mère qui était brodeuse.

Elle vous fera profiter de documents anciens révélant la fabrication de jours qui ornaient les draps.

A bientôt...




Publicité
Commentaires
S
Je suis tombée aussi dans le point de croix et j'aime beaucoup ! mais le temps me manque, je veux trop en faire.
D
Je viens d'aller voir le blog d'EMA ses monogrammes à l'ancienne sont superbes... Merci d'avoir partagé cette adresse avec nous.Gros bisous Michèle.
L
Merci pour ces explications, cela me donne envie de m'y remettre. J'avais essayé toute seule mais je m'étais découragée et surtout j'aurais dû commencer avec une toile comportant des "grands trous".
M
Enfin, un cours précis de point de croix, quand j'ai commencé mon abécédaire, j'avais cherché des explications claires sans les trouver. Au début, j'ai un peu tatonné et j'ai fait à ma méthode, mais je vois que je pratique comme toi de gauche à droite. Merci pour ton cours super sympa. A bientôt. bises <br /> ps je m'abonne, pour continuer à progresser.
E
Belle idée de penser aux débutantes, et en ce qui concerne ma grand-mère, il ne reste rien de ce qu'elle a pu broder, à part les journaux anciens qui eux, visiblement, n'intéressaient personne dans la famille, sourire, et que j'ai donc retrouvés dans son grenier.
L'atelier de michèle
Publicité
L'atelier de michèle
Newsletter
Publicité